Le redoublement : ECNi, EDN et ECOS

En DFASM3, vous pouvez redoubler selon certaines conditions pour repasser, selon l'année concernée, les ECNi, EDN et ECOS. Voici comment procéder !

Le redoublement en pratique : le statut d'auditeur libre

Comme pour les ECNi, vous pouvez vous présenter deux fois aux épreuves EDN et ECOS. Tout d'abord, le décret de 2021 qui fixe les nouvelles modalités d'accès au troisième cycle des études de médecine stipule que le redoublement est également possible en cas de force majeure ou pour une raison médicale dûment justifiée. Pour les autres cas de figure, comment procéder ?

Vous devrez préparer à nouveau les épreuves en auditeur libre. Ce statut vous permet d'assister aux enseignements sans avoir le statut d'étudiant de votre faculté. Pour cela, adressez votre demande au doyen de votre faculté au plus tard 15 jours après les résultats des ECNi/EDN. Une comission analysera ensuite votre demande. Si elle accepte, vous pourrez suivre les cours théoriques fixés par la commission de dérogation et assurerez à nouveau tous les stages prévus en année DFASM3.

Comment repasser les épreuves ?

C'est avec le statut d'interne et non d'étudiant que vous repassez les épreuves une seconde et dernière fois. Vous devrez alors justifier de votre assiduité lors de deux semestres de troisième cycle et effectuer la demande auprès de l'UFR concernée avant la fin du premier semestre.

Attention : il s'agira de votre deuxième et dernière tentative. Si vous échouez aux épreuves en tant qu'interne, vous ne pourrez plus vous représenter aux épreuves.

EDN et rattrapages : une épreuve validante mais plus classante

Un changement majeur entre ECNi et EDN rend cette épreuve validante et non plus classante lors des rattrapages. Ainsi, la note minimale requise pour les connaissances de rang A des EDN est fixée à 14/20, soit 70%. Les résultats des EDN sont communiqués en novembre, pour des rattrapages prévus en janvier de l'année suivante.

Le rattrapage concerne uniquement les EDN et se concentre sur les connaissances de rangs A uniquement. Lors de la première session des EDN, ces connaissances sont à la fois validantes et classantes. Or pour les rattrapages, l'épreuve est seulement validante.

Concrètement, si vous obtenez une note de 12/20 à la première session et de 15/20 au rattrapage, vous pourrez accéder au matching. Mais dans ce cas, la note de 12/20 obtenue à la première épreuve sera prise en compte pour votre classement.

Il est donc primordial d'être fin prêt pour la première session pour s'assurer un bon classement et une procédure de matching améliorée.

Dans quel cas le redoublement s'impose-t-il ?

Si vous n'atteignez pas le seuil de 70% en janvier, vous ne pouvez pas passer les ECOS et ne participez pas au matching. Le redoublement s'impose dans ce cas de figure.

Validation des EDN et redoublement pour les ECOS

Puisque les étudiants qui obtiennent une note inférieure à 10/20 sont contraints au redoublement, qu'advient-il de la note aux ECOS ?

Vous le savez, aucune session de rattrapage n'est organisée pour les ECOS. Le redoublement n'implique pas de devoir repasser les EDN si vous les avez validés. Les résultats des EDN obtenus lors de l'année précédente resteront donc valables.

En savoir plus