Quel CHU pour ma spécialité ?

Lors de votre choix de spécialité, vous aurez le choix entre différents lieux d’exercice. Quel CHU, hôpital ou cabinet souhaitez-vous rejoindre ?

C’est l’une des questions les plus courantes des futures internes : où exercer en fonction de mon classement et de mes aspirations ?

Plusieurs critères vont compter dans votre décision. Avez-vous identifié le type de spécialité que vous souhaitez poursuivre ?

  • Chirurgicale ;
  • médico-chirurgicale ;
  • médecine d’organe ;
  • médecine transversale.

Généralement, vous exercerez également soit en cabinet, soit à l’hôpital. La durée de l’internat sera également un paramètre à prendre en compte. Enfin, les spécialités ne jouissent pas de la même attractivité. Traditionnellement, les spécialités les plus rémunératrices sont les plus prisées.

Comment faire le tri entre les CHU et les spécialités ? Un simulateur vous aide !

Quand un problème émerge, des solutions viennent y répondre. Un parent d’étudiant de médecine a ainsi lancé un simulateur de choix de spécialité et de CHU pour l’internat. Il est totalement gratuit et accessible en ligne. Vous pouvez télécharger le simulateur en format tableur (Excel ou Open Office) ou utiliser le simulateur en ligne. La force de ce simulateur, c’est qu’il comprend les données en temps réel et que vous pouvez indiquer vos souhaits de spécialité et votre rang. Vous verrez ainsi les places disponibles en fonction des CHU. Pratique, n’est-ce pas ?

Quelques conseils pour choisir

Le fondateur de ce simulateur distingue bien les vœux de rêve des vœux réalistes et des vœux de secours. Assurer ses arrières est tout aussi important que de nourrir de l’ambition ! En effet, l’autocensure est souvent mauvaise conseillère. Anticiper le choix de spécialité et de CHU, nourrir sa réflexion de manière anticipée : toutes ces démarches vont vous permettre de dessiner votre avenir plus sereinement !

En savoir plus