Les choix de stages après affectation

Découvrez la procédure de choix de stage pour l'ensemble des phases d'apprentissages de l'internat de médecine.

Quel que soit le Diplôme d'Étude Spécialisé (DES), il est obligatoire que l'étudiant valide un certain nombre de stages durant son internat.

Le 3ème cycle d'étude de médecine est composé de plusieurs stages au cours des trois phases d'apprentissages qui s'étalent sur 4 à 6 années :

  1. Phase socle (durée 1 à 2 ans) : un à deux stages de 6 mois
  2. Phase d'approfondissement (durée 2 à 3 ans) : deux à trois stages de 6 mois dont au moins un en dehors de sa subdivision (ou à l'étranger)
  3. Phase de consolidation (durée 1 à 2 ans) : un à deux stages de 6 mois voire 1 an selon les spécialités.

Notez que la préparation à la médecine générale ne dure que trois ans et se divise en deux phases d’acquisition des compétences et connaissances.

Attention : les choix de stages suivent des procédures légèrement différentes en fonction de l'Agence Régionale de Santé (ARS) à laquelle le candidat est rattaché. Il est donc nécessaire que l'étudiant se connecte sur le site internet de son ARS afin de bien maîtriser les modalités et les dates des procédures de choix prévues.

Procédure de choix phase 1 & 2

Les choix de stages pour la phase 1 et 2 de l'internat se font à l'échelle de la subdivision du candidat. À nouveau, la procédure de choix suit le classement aux ECNi mais elle s'établit aussi par rapport au nombre de semestres que l'étudiant a validés.

De manière générale, la procédure de choix de stage se déroule en présentiel hormis pour quelques subdivisions où elle se déroule sur une plateforme en ligne.

En ce qui concerne la procédure de choix de stage en dehors de sa subdivision (ou à l'étranger) durant la phase 2 d'approfondissement, la demande doit se faire à partir d'un dossier qui passera devant une commission.

Procédure de choix phase 3

Contrairement aux deux premières phases, la procédure de choix de la phase 3 se fait à l'échelle régionale et non à l'échelle de la subdivision du candidat. La procédure se déroule sur une plateforme en ligne et l'étudiant doit candidater dans au moins 20% des postes proposés dans la région.

Les candidats sont ensuite classés par les responsables des terrains de stage et un algorithme s'occupe d'affecter les candidats en tenant compte des vœux de chacun. La procédure est composée de deux tours et si un candidat n'obtient pas d'affectation au bout du deuxième tour, alors un troisième tour est organisé par une commission spécifique pour le placer.

À nouveau, dans le cadre d'une procédure de choix d'un stage en dehors de sa subdivision ou hors région, la demande se fait à partir d'un dossier qui passera en commission.

En savoir plus