Découvrir et tout savoir sur les Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN) et les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS)
Les Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN) et les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) constituent une étape essentielle pour les étudiants de médecine en 6ème année.
Les EDN, qui ont lieu en octobre de la 6ème année, précèdent les ECOS, qui ont lieu en fin de 6ème année, et qui clôturent le second cycle des études de médecine : l’externat.
La réforme des ECN mise en place en 2023 instaure une notation en trois parties afin de classer les étudiants à l’issue de l’externat et avant le début de leur internat. Les EDN constituent la partie écrite et comptent pour 60 % de la note finale ; les ECOS constituent la partie pratique et orale et comptent pour 30 % de la note finale ; enfin, de parcours universitaire de l’étudiant compte pour 10 % de la note finale (notes des stages, engagement associatif...).
Cette réforme a également permis de définir un nouveau programme, divisé en rangs : A, B et C. Les questions qui porteront sur du rang A devront être réussies à hauteur de 70 % par les étudiants afin de valider les EDN. Si ce n’est pas le cas, les étudiants devront passer des rattrapages en janvier et pourront redoubler en cas d’échec. Les questions portant sur les connaissances de rang B suivent une pondération différente en fonction de la spécialité souhaitée par l'externe.
La réforme a également permis de définir une nouvelle docimologie. Les étudiants sont confrontés à des mini-DP, des Key Feature Problems ou des questions isolées avec des QCM de différents types, des QROC (Questions à Réponse Ouverte Courte) ou des zones à pointer.
Cliquez sur les pages ci-dessus pour accéder à des informations supplémentaires sur ces différentes épreuves !