Nos résultats

87 %

de nos étudiants sont satisfaits de leur choix de spécialité

95 %

de nos étudiants nous recommandent

4,81/5

la note moyenne donnée à nos contenus vidéos

Nous le savons, les résultats sont importants pour tous les étudiants qui passent le concours de l’internat : c’est ce classement qui décidera très certainement du choix de spécialité qu’ils auront à faire  et de la ville dans laquelle ils seront formés !

Nous souhaitons cependant apporter des précisions sur le côté tout à fait relatif de ce classement.

Comme nous le constatons chaque année au moment de la publication des résultats, le classement se joue très souvent à très peu de choses, avec des dixièmes de points qui permettent de gagner ou de perdre des dizaines voire des centaines de places.

Il s’agit avant tout d’un concours : tout se joue sur quelques épreuves, un jour donné.

Nombreux sont les étudiants qui se mettent énormément de pression tout au long de leur externat, au point de mettre en danger leur santé, avec pour objectif d’avoir un classement qui leur permette d’obtenir la spécialité qu’ils souhaitent. Cette pression et cette compétition, qu’il y a très souvent entre les étudiants, ne correspondent pas à nos valeurs et c’est pourquoi nous donnons nos conférences dans une bonne ambiance générale qui tranche avec les rivalités qu’il est possible de retrouver dans d’autres préparations.

Nous accompagnons nos étudiants avec pour but premier qu’ils comprennent ce qu’ils apprennent, sans être élitiste. Ils pourront ainsi non seulement obtenir un bon classement, l’évolution des questions des EDN allant vers plus de compréhension, mais aussi devenir de meilleurs médecins.

Ce sont ainsi 87 % de nos étudiants qui ont obtenu la spécialité qu’ils désiraient à l’issue des ECN 2023 (dont 8 % qui ne visaient pas de spécialité en particulier) !

Dans cette optique, il est important de mettre en avant la satisfaction des étudiants que nous avons pu accompagner. 95 % nous recommandent et la note moyenne donnée à nos contenus vidéos est de 4,81 / 5 pendant l'année universitaire 2023-2024. Enfin, la note moyenne de satisfaction est de 8,96 / 10 dans le cadre de la préparation aux ECN 2023.

Une dernière difficulté liée à l’analyse des résultats des étudiants inscrits dans notre préparation est le fait que certains de ces étudiants ne consomment qu’une partie des contenus que nous proposons (par choix ou souvent par manque de temps). Certains étudiants sont également inscrits à plusieurs préparations en parallèle : il est donc toujours difficile de lier un classement au suivi d’une préparation en particulier !

Nous rappelons ainsi à tous les étudiants externes, comme nous pourrons le faire toute l’année avec ceux qui sont inscrits chez nous, que ce concours est simplement là pour déterminer un ordre de choix de spécialité mais en aucun cas pour évaluer une quelconque valeur ou intelligence !

Vos vidéos sont tellement pédagogiques, claires, limpides, j'ai l'impression de tout comprendre avec vous ! Par ailleurs, je trouve ça génial que vous soyez une conférence totalement en ligne.

Majda M.

Etudiant de la préparation complète, DFASM3

Merci ! J’ai fini 55e à l’ECNi. Vos conférences de cardiologie m’ont beaucoup aidé cette année. Les conférenciers ont su sélectionner ce qui était important et transmettre leur passion pour cette spécialité. Je recommande votre préparation !

Mathieu M.

Ancien étudiant de DFASM3

Très bon entrainement ! La conférencière était disponible, à l'écoute, elle m'a donné de bons conseils pour aborder les ECOS nationaux. Elle a bien insisté sur les points qu'il me manquait dans les différentes stations. Il n'y a pas eu de soucis technique

Pauline.C

Etudiante de la préparation aux ECOS