Découvrez comment fonctionne la nouvelle procédure de choix de spécialité à la suite de la R2C pour les EDN et ECOS.
Dès 2024, au terme des EDN, le CNG (Centre National de Gestion) organisera la première procédure nationale de choix de spécialité (et de subdivision). Celle-ci diffère de la procédure du choix de spécialité des ECN avec la multiplication des classements pris en compte.
Peu de temps après la fin des épreuves, un arrêté, publié au Journal Officiel, fixe le nombre de postes offerts par spécialité au titre de l'année universitaire en cours. La parution au Journal Officiel annonce l'ouverture de la simulation quelques jours plus tard.
Que ce soit pour participer à cette phase de simulation ou à la vraie procédure de choix, il est nécessaire que le candidat s'inscrive en ligne sur le site internet du CNG. Une fois inscrit sur la plateforme CELINE, le candidat peut exprimer et ordonner ses vœux d'affectation par spécialité et par subdvision (ville).
Cette simulation, totalement virtuelle, permet à l'étudiant de se situer et réfléchir aux options qui s'offrent à lui. Le candidat peut modifier ses vœux autant de fois qu'il le souhaite. À chaque vœu émis ou modifié, l'application recalcule instantanément l'affectation la plus favorable, pour l'étudiant, en fonction de :
Nb. La procédure de simulation se déroule comme suit :
Une fois que les candidats ont passé les phases de simulations, ils passent à la procédure nationale d’appariement qui se déroule en 4 étapes :
Vous devez, pour cette étape, sélectionner un minimum de 40 vœux avant les premiers tours à blanc. Le nombre de vœux est illimité et, plus vous en enregistrez, plus vous augmentez vos chances de recevoir une affectation. Attention : si vous ne renseignez pas au minimum 40 vœux, vous ne pourrez pas participer aux tours à blanc ou à l’affectation définitive, et vous serez obligé d’attendre la phase complémentaire.
Cette phase contient 6 tours à blanc, au cours desquels vous recevrez une affectation provisoire, si vous n’en recevez pas, il vous sera demandé de renseigner au minimum 20 vœux supplémentaires. Attention : durant cette étape, vous ne pourrez plus supprimer vos vœux, vous aurez cependant la possibilité d’en ajouter et d’en modifier l’ordre.
Cette étape vous informera de votre affectation définitive.
Si vous ne recevez pas d’affectation lors de l’étape précédente, vous participerez à la phase complémentaire dans laquelle il vous sera demandé d’exprimer un nombre de vœux minimum sur les postes restants.