La procédure nationale de choix de postes s’organise sur une application dédiée. Baptisée CELINE, elle permet de saisir vos vœux d’affectation au mois de septembre.
Comme toute plateforme en ligne, vous devez vous inscrire sur CELINE à votre première connexion.
Dès lors que vous connaissez votre rang, vous pouvez ensuite saisir vos vœux à la tranche horaire prévue pour vous. Par la suite, vous recevrez une convocation dans un amphi virtuel pour valider votre affectation.
Lors de la procédure de choix des postes d’internat en médecine, vous connaîtrez le nombre de postes restants. C’est là que vous classez vos différents souhaits d’affectation. Ils peuvent être nombreux : l’ordre de priorité vous permettra de faire le tri.
Lors de votre inscription, vous avez transmis votre numéro de téléphone. Après la saisie de vos vœux, vous recevrez un appel pour communiquer votre décision finale en fonction des places disponibles.
Vous pouvez par ailleurs vous signaler absent. Dans ce cas précis, vous ne recevrez pas d’appel. Par défaut, votre meilleur vœu disponible vous sera attribué. Vous pouvez déclarer une absence à tout moment.
Cette option n’est pas pratique si vous voulez conserver une certaine flexibilité, mais elle vous simplifiera la vie si vous êtes sûr de vous. Vous n’aurez pas à venir le jour J pour valider votre affectation. Ce jour-là, vous devrez être soit connecté, soit joignable pour sceller votre avenir !
A votre affectation définitive, vous pourrez imprimer votre affectation pour la transmettre à votre ARS. Ce justificatif est disponible au téléchargement jusqu’à la fin octobre : gardez-le donc précieusement !
Une dernière étape vous attend avant de rejoindre votre internat. Vous devrez vous inscrire en ligne sur le site du CNOM (Conseil national de l’ordre des médecins ». Vous connaîtrez ensuite votre numéro au RPPS (Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé ».
Ça y est, vous êtes officiellement interne ! Nous vous souhaitons le meilleur dans cette nouvelle aventure, maintenant que ces formalités administratives sont derrière vous.
La procédure d’affectation est un moment solennel, car une fois votre choix entériné, le retour en arrière ne semble pas possible.
Cependant, une possibilité s’offre à vous : recourir au droit au remords.
Vous pouvez recourir une seule fois au droit au remords : il vous permettra alors de changer de spécialité dans une même ville.
Détail important : vous serez en concurrence avec le dernier candidat du concours affecté dans votre ville et dans votre spécialité. Votre rang devra ainsi être supérieur pour prétendre à une affectation. Autre contrainte du droit au remords : le délai ne doit pas dépasser le 2e mois du 4e semestre.