Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM)
Afin de s'inscrire au diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM), il faut au préalable être titulaire du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) délivré à la fin du cycle 1 de médecine. Le DFASM est la clé d'entrée dans le troisième cycle des études médicales en vue de l'obtention du diplôme d'études spécialisées (DES).
Le parcours en vue d'obtenir le DFASM se décompose en trois années :
L'obtention du diplôme est soumise à la réussite aux partiels ainsi qu'à la réussite du Certificat de Compétences Cliniques (le CCC). À l'issue de la DFASM3, les externes composent également l'Épreuve Classante Nationale informatisée (l'ECNi), qui détermine leur subdivision (ville) et spécialité d'affectation pour leur accès au troisième cycle de leurs études, l'internat.
À la suite de la réforme du second cycle (R2C), ils plancheront à la fois sur les Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN) et les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) et seront jugés sur leur parcours. Les EDN entreront en vigueur à partir d’octobre 2023, mais une année de transition entre les systèmes est prévue pour juin 2023. Pour en savoir plus sur la réforme, c’est par ici.
Selon les textes en vigueur, les objectifs sont :
L’acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d’exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du deuxième cycle et d’acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s’engageront au cours de leur spécialisation.
Ces objectifs sont résumés en 4 points :
Les compétences à acquérir sont :
Celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d’une équipe soignante pluriprofessionnelle, d’acteur de santé publique, de scientifique et de responsable sur le plan éthique et déontologique.
La formation s'étalant sur trois années comprend un tronc commun qui représente au minimum 80 % et au maximum 90 % du total des enseignements et un parcours personnalisé pluriannuel au cours duquel l'étudiant choisit de travailler sur :
La formation comprend des enseignements théoriques, pratiques ainsi que l'accomplissement de stages ; tout en tenant compte des priorités de santé publique. En tout ce sont 12 UE théoriques que l'externe doit valider et une UE pratique, l'UE 13, qui correspond à la validation des expériences cliniques.
Voici la liste des enseignements prévus durant l'externat de médecine :
L'expérience clinique occupe une partie importante de l'emploi du temps de l'externe (près de la moitié de ses trois années se passent en stage). Les étudiants peuvent les effectuer soit la matinée et retourner en cours l'après-midi, soit par périodes de plusieurs semaines.
Certains stages sont obligatoires :
Certaines facultés obligent également les étudiants à effectuer des stages dans d'autres services. D'autres services sont recommandés dans l'optique de se préparer au mieux pour les ECNi, puis les EDN et ECOS, ou pour se faire une idée précise de la spécialité visée à l'internat.
Ces stages font intégralement parties de la formation des externes. Les chefs de service ont pour mission d'accorder des temps d'enseignement aux étudiants.
Le Certificat de Compétences Cliniques vient sanctionner l'expérience acquise au cours des stages. Le jury évalue la qualité de la relation patient-client qu'est capable d'instaurer l'externe. Cette épreuve vise à s'assurer que l'étudiant maîtrise les bases de la posture du soignant à l'aube de son internat.
Une session de rattrapage est organisée en cas de non-validation, mais l'épreuve a de hauts taux de réussite.
Le certificat de compétences cliniques est également concerné par la R2C. Son évaluation portera sur des ECOS facultaires réparties sur l’ensemble du cycle 2.