Cycle 3 : l'internat de médecine

Quel est le statut de l'interne et quelles sont ses compétences ? Quelles sont les trois phases de formation durant l'internat de médecine ?

Le troisième cycle d'études médicales, communément appelé l'internat, correspond à la phase de spécialisation et de professionnalisation de l'étudiant en médecine. D'une durée de 3 à 6 ans en fonction de la spécialité suivie, le troisième cycle est avant tout un apprentissage pratique. Il s'effectue sous formes de stages successifs de 6 mois au cours desquels les internes consacrent deux demi-journées par semaine à leur formation universitaire. Au terme de l'internat, le jeune médecin se voit conférer un Diplôme d'Études Spécialisées (DES) et le Diplôme d'État de docteur en médecine.

Le statut et compétences des internes

Les internes en médecine sont des praticiens en formation spécialisée, et sont des agents publics. Ce sont des médecins qui ne possèdent pas encore le statut de docteur en médecine (qui leur est délivré après leur thèse d'exercice). Leurs compétences et responsabilités s'élargissent par rapport à celles de l'externe et ils peuvent notamment prescrire des médicaments ou des examens. Ils restent néanmoins sous la responsabilité des chefs de service sous l'autorité desquels ils travaillent et doivent justifier de leurs actes médicaux auprès d'eux.

Une formation en trois phases

  • La phase socle : d'une durée d'un an (2 ans pour la biologie médicale), cette phase permet aux internes d'acquérir les compétences et les connaissances de base de la spécialité suivie ainsi que les compétences transversales nécessaires au bon exercice de la profession de médecin. Au terme de la phase socle, l'interne signe un contrat de formation qui détaille et précise les objectifs pédagogiques et le parcours de formation du reste de son internat.
  • La phase d'approfondissement : d'une durée de 2 à 3 ans, cette phase est, comme son nom l'indique, celle de l'approfondissement des connaissances et des compétences dans la spécialité suivie. C'est au terme de cette phase que l'interne soutient sa thèse d'exercice et obtient le diplôme d'Etat de docteur en médecine.
  • La phase de consolidation : durant cette étape, le "docteur junior" gagne progressivement en autonomie et en liberté professionnelle tout en gardant un référant senior. C'est au terme de cette phase finale que le docteur soutient son mémoire de DES et obtient toutes les compétences nécessaires à l'exercice de sa spécialité. Cette phase n'existe pas pour la médecine générale.

Les options et les formations spécialisées transversales

Certains internes peuvent suivre des options de surspécialité au sein de leur spécialité dans le cadre du DES. Suivre une option permet à l'interne d'acquérir des compétences particulières propres à sa spécialité, lui ouvrant un champ d'exercice supplémentaire tout en lui garantissant l'accès aux autres champs d'exercices que lui ouvrent normalement son DES.

Il est également possible de suivre des formations spécialisées transversales, qui confèrent des compétences communes à plusieurs spécialités et ce dans la même logique professionnelle que les options.

À lire aussi :