À quoi correspond les deux nouvelles voies d'accès aux études de santé : PASS & L.AS ? Comment se déroule la suite de la formation en DFGSM ?
Suite aux annonces du Président Emmanuel Macron le 18 septembre concernant le plan Ma Santé 2022 et à un large travail consultatif, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) a été supprimée. L'arrêté du 4 novembre 2019 relatifs à l'accès aux formations en santé et les décrets 1125 et 1126 publiés au Journal Officiel du 5 novembre 2019, précisent les nouvelles modalités des études de médecine.
Désormais, les élèves de Terminale auront le choix entre deux voies d'accès aux études de santé (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique) : la PASS et la L.AS.
Cette année d'études se structure autour des matières en lien avec la santé et d'une option que l'étudiant choisit parmi celles proposées par son Université et correspondant à ses points forts (exemples : biologie, chimie, droit, lettres...).
Chaque faculté détermine une moyenne minimale assurant un passage automatique en deuxième année d'études de santé dans la fillière souhaitée.
Pour les autres situations :
L'étudiant s'inscrit à un parcours de licence dans la discipline de son choix (biologie, droit, lettres, économie etc.) qui propose une option "accès santé" pour la filière qui l'intéresse (médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique).
À l'époque de la PACES, le nombre d'étudiants admis à passer en deuxième année d'études de santé était fixé à l'échelle nationale. Désormais, ce sont les universités en lien avec les Agences Régionales de Santé qui déterminent le nombre de places accordées pour la deuxième année dans le but de s'adapter au mieux aux besoins territoriaux en termes de soignants.
L'étudiant qui réussit à passer en deuxième année de médecine (quelle que soit sa voie d'accès) poursuit sa formation en vue de l'obtention du diplôme de formation générale en sciences médicales. Les années de DFGSM 2 & 3 complètent les enseignements de médecine reçus en première année et préparent l'étudiant à l'externat. L'enseignement est en grande partie théorique mais les stages cliniques gagnent progressivement en importance, notamment pendant la troisième année d'études, la DFGSM3. Au terme de ces trois années, l'étudiant en médecine se voit conférer son premier diplôme, correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.