Le Centre National de Gestion (CNG) : présentation

Le Centre National de Gestion (CNG) des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière organise les concours et le recrutement de ces professionnels de santé.

Le CNG est l’organe administratif chargé d’organiser l’accès aux métiers de santé. Sous la tutelle du ministère de la Santé, le CNG doit répondre à des objectifs de performance fixés sur une durée de 4 ans.

Les missions du CNG

Les missions du CNG sont fixées par décret. Concrètement, elles concernent notamment :

  • la gestion des personnels enseignants et hospitaliers titulaires ;
  • la mobilité et la gestion de carrière ;
  • la gestion des autorisations d’exercice des médecins, pharmaciens, odontologistes et sage-femmes ;
  • l’organisation des concours de recrutement des professionnels de santé.

En résumé, le CNG assure la gestion du système de santé et veille à son amélioration continue. Sur son site internet, vous pouvez retrouver les dernières actualités du secteur ou encore effectuer des démarches administratives.

Le gestionnaire de carrière de plus de 60 000 praticiens de santé

Comment le CNG organise-t-il le recrutement et la gestion de carrière des praticiens de santé ? Une fois les concours effectués, les étudiants reçoivent leur classement, puis décident de leur affectation et s’inscrivent au répertoire des professionnels de santé. Toutes ces démarches sont par ailleurs de plus en plus dématérialisées pour alléger les contraintes administratives de ces professionnels.

C’est le CNG qui chapeaute donc l’entrée dans le monde professionnel des étudiants de médecine. Une fois les autorisations d’exercice délivrées, le CNG accompagne les praticiens dans leur développement de compétences et la gestion de leur carrière.

Vous l’aurez compris : le CNG est un acteur majeur pour accompagner les carrières des praticiens de santé ! Vous serez ainsi rapidement familier de ses missions et de ses services tout au long de votre parcours professionnel.

À lire aussi :