Découvrez comment fonctionne la procédure de choix de spécialité. Tout savoir sur la simulation des vœux d'affectation et la procédure définitive.
Chaque année, à l'issue des ECN, le CNG (Centre National de Gestion) organise la procédure nationale de choix de spécialité (et de subdivision). Totalement informatisée, elle est précédée d'une phase de simulation de vœux d'affectation.
Peu de temps après la fin des ECN, un arrêté, publié au Journal Officiel, fixe le nombre de postes offerts par spécialité au titre de l'année universitaire en cours. La parution au Journal Officiel annonce l'ouverture de la simulation quelques jours plus tard.
Que ce soit pour participer à cette phase de simulation ou à la vraie procédure de choix, il est nécessaire que le candidat s'inscrive en ligne sur le site internet du CNG. Une fois inscrit sur la plateforme CELINE, le candidat peut exprimer et ordonner ses vœux d'affectation par spécialité et par subdvision (ville).
Cette simulation, totalement virtuelle, permet à l'étudiant de se situer et réfléchir aux options qui s'offrent à lui. Le candidat peut modifier ses vœux autant de fois qu'il le souhaite. À chaque vœu émis ou modifié, l'application recalcule instantanément l'affectation la plus favorable, pour l'étudiant, en fonction de :
Nb. La procédure de simulation se déroule comme suit :
Une fois que les candidats ont été retirés de la plateforme, la procédure définitive s'enclanche après une dernière phase de simulation pour permettre aux candidats toujours en course de prendre en compte d'éventuelles modifications (liées à l'exclusion de certains).
Par la suite, les candidats valident leur choix préférentiel chacun leur tour, en suivant l'ordre du classement. Ainsi par exemple, le candidat de rang 420 pourra faire son choix uniquement lorsque celui de rang 419 aura fait le sien.
Bon à savoir :