Toutes les connaissances ne se valent pas. Les ECN de médecine intègrent une hiérarchisation des connaissances en trois rangs.
Les rangs A, B et C permettent de hiérarchiser l’ensemble des connaissances abordées dans les EDN de médecine. Leur évolution va de pair avec la spécialisation et la professionnalisation des cursus de médecine. Bien les connaître vous aidera à mieux aborder les examens ! Tour d’horizon.
Le rang A des EDN comprend des connaissances à maîtriser impérativement à l’issue du deuxième cycle. Il couvre 70 % du programme : c’est sur ces éléments que vous devez absolument vous concentrer. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un score insuffisant pour accéder au troisième cycle.
Quant au rang B des EDN, les internes de premier semestre doivent pouvoir le mobiliser. En outre, les connaissances de ce rang font l’objet d’une évaluation durant le concours. En revanche, elles ne nécessitent pas une maîtrise aussi poussée car la pondération diffèrera selon la spécialité préparée. Quelle stratégie devez-vous adapter face à ce socle de connaissances ? Négliger les connaissances de rang B n’est pas la meilleure stratégie : vous devrez quoi qu’il arrive les mobiliser. En revanche, étudiez particulièrement les éléments du rang B liées à votre spécialité pour optimiser vos efforts de révision.
Enfin, le rang C des EDN intègre des éléments qui ne tomberont pas à l’examen. Pourquoi ? Simplement car il s’agit d’éléments de spécialité qui seront abordés à partir du troisième cycle. Sans surprise, elles ne sont donc pas à connaître à l’issue du deuxième cycle.
À la suite du changement de numérotation des items pour les EDN, les épreuves de médecine comprennent 367 items. Ces items se divisent en objectifs de connaissances. Les rangs A et B en comprennent 4 871.
Pour retrouver ces informations, consultez la plateforme LiSA (Livret de Suivi d’Apprentissage). Elle intègre 2 fiches :
Que les connaissances appartiennent au rang A ou B, elles se déclinent en différentes rubriques :
Le ministère a dévoilé la liste des items dont les intitulés de connaissance de rang B feront l'objet d'une pondération. Cette pondération impactera le matching pour l'entrée en troisième cycle des études médicales. Vous pouvez retrouver la liste des items de rang B pondérés dans ce document.
Lors de l’élaboration de la réforme R2C, le collège des Enseignants de Médecine Interne a pris pour exemple l’item 211, le purpura. Nous vous reproduisons ci-dessous le tableau qui distingue les rangs de chaque identifiant d’item.
Identifiant | Rang | Rubrique | Intitulé connaissance |
---|---|---|---|
211-A01 | A | Définition | Définition purpura |
211-A02 | A | Définition | Définition purpura fulminans |
221-B01 | B | Définition | Télangiectasies |
221-B03 | B | Éléments physiopathologiques | Mécanisme du purpura |
211-A03 | A | Diagnostic positif | Diagnostiquer un purpura |
211-A04 | A | Contenu multimédia | Photographies d’un exemple typique de purpura thrombopénique et d’un exemple typique de purpura vasculaire |
221-B02 | B | Contenu multimédia | Photographie d’un exemple type de télangiectasies |
211-A05 | A | Diagnostic positif | Différencier les deux types de purpura |
211-A06 | A | Diagnostic positif | Connaître trois diagnostics différentiels |
211-A07 | A | Identifier une urgence | Connaître les deux urgences liées au purpura |
211-A08 | A | Étiologies | Connaître les cinq causes principales du purpura vasculaire |
221-B04 | B | Étiologies | Savoir classifier les vascularites : nomenclature de Chapel Hill révisée en 2012 |
221-B05 | B | Étiologies | Connaître l’orientation diagnostique en fonction du contexte et des manifestations d’un purpura vasculaire |
211-A09 | A | Étiologies | Connaître les deux causes de purpura infectieux |
211-A10 | A | Étiologies | Connaître les trois principales vascularites touchant les petits vaisseaux à l’origine d’un purpura vasculaire |
211-A11 | A | Étiologies | Reconnaitre un purpura thrombotique ou embolique |
221-B07 | B | Étiologies | Emboles de cholestérol |
221-B08 | B | Étiologie | Purpura thrombopathique |
211-A12 | A | Étiologies | Connaître les quatre causes principales du purpura thrombopénique |
221-A13 | A | Examens complémentaires | Connaître les deux examens complémentaires permettant de rechercher l’étiologie et documenter un purpura fulminans |
221-A14 | A | Examens complémentaires | Connaître le bilan de première intention d’une thrombopénie périphérique |
221-B11 | B | Examens complémentaires | Indication du myélogramme dans le cadre d’un purpura |
221-A15 | A | Examens complémentaires | Connaître les examens à réaliser en première intention dans le cadre d’un purpura vasculaire |
221-B10 | B | Examens complémentaires | Connaître les examens à réaliser en deuxième intention dans le cadre d’un purpura vasculaire |