Les épreuves des ECN

Quels sont les différents types d'épreuve aux ECN ?

Les Epreuves Classantes Nationales informatisées (ou ECNi) sont l'examen venant clôturer le deuxième cycle des études de médecine, l'externat. Pendant 5 demi-journées, les externes répondent à des QCM sur un support numérique et la correction est automatisée.
À l'issue des épreuves, les étudiants sont classés. Ce classement leur permet de choisir les spécialités et villes d'affectation suivant un ordre de priorité dépendant de leur rang.

Les candidats planchent sur trois types d'épreuves :

Les dossiers cliniques progressifs (DCP)

Ce sont 18 DCP qui sont soumis aux candidats et répartis sur 3 demi-journées d'épreuves. Les candidats répondent aux questions de 6 DCP par demi-journée d'épreuve. Chaque dossier compte pour environ 389 points. Au total, les 18 dossiers soumis aux candidats valent pour 7000 points, soit 70% de la note finale.

Chaque dossier comporte au maximum 15 questions portant sur un énoncé de départ, complété au fil des questions par de nouvelles données. Les QCM, qu'ils soient à réponses multiples (QRM) ou uniques (QRU), contiennent systématiquement 5 propositions.

NB : depuis le passage aux épreuves classantes informatisées, les fichiers associés aux questions ont tendance à nettement augmenter dans les DPs.

La lecture critique d'article (LCA)

L'épreuve de LCA dure 1 demi-journée. Deux articles scientifiques (en anglais depuis 2017) sont soumis à la lecture des candidats. À partir de ces deux articles, les candidats doivent répondre à 30 questions (15 par article) posées sous forme de QCM à 5 propositions. Chaque question vaut 33 points. Au total, la LCA représente 10% de la note finale (soit 1000 points).

Trois types de questions peuvent être posées aux candidats : les questions de lecture, les questions d'interprétation et les questions de cours. C'est notamment ce dernier type de questions qui s'avère être le plus discriminant au regard de la note finale.

Les questions isolées (QI) :

Pour cette épreuve, les étudiants auront à répondre à 120 questions isolées sur les items des référentiels. Cette épreuve dure 1 demi-journée. Toutes les QI ont le même valeur soit ~17 points par QI. L'épreuve sur les QI représente un total de 2000 points, soit 20% de la note finale.

Pour aller plus loin : nos conseils pour aborder vos révisions

À lire aussi :