ECNi 2023

Préparez-vous à toutes les spécialités des ECNi avec nos cours en vidéo à jour de la R2C !

  • Des contenus à jour de la R2C
  • 2 à 3 conférences hebdomadaires
  • Vidéos synthétiques de cours
  • Entrainements à la nouvelle docimologie (mini-DP, KFP ...)
  • Toutes les spécialités traitées
  • Préparation à la LCA
  • Replays illimités 24h/24
  • Réponses via le tchat et par mail

A l'approche des ECNi que vous passerez l'année prochaine, en juin 2023, vous vous posez certainement mille questions sur cette R2C qui vous impacte, et c'est bien normal.

Rassurez-vous ! Chez Conférence Cartesia, nous vous proposons une préparation adaptée à la réforme qui vous mènera jusqu'à la réussite de vos concours. Au fil des conférences en live et des vidéos synthétiques de cours, nous vous accompagnerons sur ce nouveau programme et vous ferons découvrir la nouvelle docimologie.

Approche pédagogique

Notre objectif : vous faire réussir vos partiels et vos ECNi.

Notre philosophie : comprendre ce que l’on apprend pour ancrer ses connaissances durablement.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie, rendez-vous dans l'onglet dédié.

Le programme des conférences en live

Des spécialités d’organes aux spécialités transversales : aborder le programme dans un ordre logique favorisant la mémorisation.

Le déroulement de l’année favorise la montée en puissance dans le programme à travers le séquençage « spécialités d’organes – spécialités transversales ». Après un accès à des conférences introductives (à partir de juillet), le premier trimestre (septembre-novembre) vous permettra de maîtriser les 5 principales spécialités d’organes. Puis nous aborderons les spécialités transversales, qui feront appel aux connaissances que vous aurez emmagasinées jusque-là, avant de terminer sur les spécialités médico-chirurgicales et la psychiatrie.

Premier trimestre : les spécialités d’organes

Le premier trimestre sera dédié à un cycle pédagogique porté sur les spécialités d’organes.

Au programme :

  • Cardiologie
  • Neurologie
  • Néphrologie
  • Pneumologie
  • HGE

Deuxième trimestre : les spécialités transversales

Le deuxième trimestre sera dédié à un cycle pédagogique porté sur les spécialités transversales.

Au programme :

  • Maladies Infectieuses
  • Endocrinologie
  • Hématologie
  • Médecine Interne
  • Gériatrie
  • Oncologie
  • Anesthésie et réanimation
  • Pédiatrie
  • Médecine du travail, santé publique et médecine légale

Troisième trimestre : spécialités médico-chirurgicales et psychiatrie

Le troisième trimestre sera dédié aux spécialités médico-chirurgicales et à la psychiatrie.

Au programme :

  • Chirurgie orthopédique
  • Rhumatologie
  • Urologie
  • Gynécologie et obstétrique
  • Ophtalmologie
  • ORL et chirurgie maxillo-faciale
  • Dermatologie
  • Psychiatrie

Lecture Critique d'Articles (LCA)

Des conférences de LCA (Lecture Critique d’Articles) seront organisées en début d'année 2023 afin de travailler sur la méthodologie et de vous entraîner à travers des conférences de traitement de sujets "pas à pas".

Enfin, vous profiterez des petits plus de la préparation : des cours de gestion de la motivation et du stress tout au long de l'année ainsi que des cours de méthodologie de travail !

Vous passez les EDN et les ECOS ?

Cette préparation aux ECNi 2023 est avant tout dédiée aux étudiants en DFASM3 durant l'année 2022-2023. Elle permet en effet un accompagnement et un tour du programme dans chaque spécialité avant les épreuves classantes de juin 2023.

Si vous passez les EDN et les ECOS, nous vous conseillons plutôt de vous inscrire à notre préparation R2C - EDN & ECOS afin d'être accompagné sur toutes les épreuves que vous aurez à passer !

Dates et rythme

  • Accès aux focus synthétiques : dès l'inscription et tout au long de la préparation (ajout progressif des vidéos)

  • Conférences introductives en replay : à partir de début juillet

  • Conférences en live pour faire le tour du programme : de septembre 2022 à mai 2023 (2 à 3 conférences par semaine)

  • Conférences en live de LCA : dès janvier 2023

  • Accès à votre espace de cours : illimité 24h/24 jusqu'au 31 août 2023

Nos conférences durent en moyenne 2h et ont lieu les soirs de semaine à partir de 20h00. Exceptionnellement, certaines peuvent avoir lieu les week-ends.

Tarif

Vous avez par ailleurs la possibilité de payer de façon échelonnée jusqu'à 10 mensualités sans frais supplémentaires, soit 65 euros/mois pendant 11 mois.

Programme Tarif hors promotion Paiement échelonné
Préparation ECNi 2023 650 euros 65 euros / mois pendant 10 mois

La solidarité est une valeur forte chez Conférence Cartesia. C'est pourquoi nous proposons à tous les étudiants boursiers un tarif "Egalité des Chances", adapté à la situation de chacun. Remplissez ce formulaire pour faire une demande et bénéficier de ce programme.

Attention : les réductions liées au programme Egalité des Chances sont indépendantes de toute autre réduction.

Une approche centrée sur la compréhension

Chez Conférence Cartesia, nous avons une approche pédagogique claire : vous permettre de comprendre ce que vous allez apprendre. C'est en effet de cette façon que vous pourrez retenir plus facilement toutes les connaissances que vous aurez à acquérir en vue des ECNi.

Chaque spécialité est couverte par 1 à 6 conférences sur les points les plus importants de chaque collège. Nos conférenciers partent de dossiers progressifs et de cas cliniques pour vous proposer des questions correspondant à la nouvelle docimologie (QROC, KFP, TCS etc.) et pouvoir vous expliquer les réponses ensuite. La sémiologie, l'anatomie et la physiologie sont au coeur de la pédagogie pour vous assurer de comprendre tous les items abordés en profondeur.

Des conférenciers de qualité travaillant en équipe

Le programme des conférences est construit en équipe sous la supervision de Thomas d'Humières et Damien Fard, cardiologues et directeurs pédagogiques, qui assurent la cohérence de la préparation.

Les conférenciers sont recrutés pour leur sens de la pédagogie et bien sûr de leur expertise. Jeunes et dynamiques, ils rendront les conférences vivantes et vous feront réviser uniquement ce qui tombe vraiment aux ECNi. Leur expérience leur permettra également de prendre de la hauteur sur le programme et de vous donner un aperçu de la réalité de l'internat.

Un format idéal pour vos révisions

Nos conférences ont été pensées pour vous permettre de réviser au mieux, selon votre organisation personnelle de travail.

Nous proposons tout d'abord des conférences en direct depuis nos studios d'enregistrement, le soir en semaine à 20h. Un tchat vous permettra de poser toutes vos questions : un intervenant y répondra en live, par écrit ou à l'oral. La durée des conférences est limitée à 2 heures afin de maximiser le temps de concentration.

Exemple de conférence en live

Nous proposons un format complémentaire, les focus synthétiques. D'une durée plus courte (15 à 45 minutes), ces vidéos vous permettront de traiter efficacement et à votre rythme les items plus secondaires du programme mais tout aussi importants à la compréhension globale de chaque spécialité.

Exemple de focus synthétique

Enfin, toutes les vidéos de cours et les supports PDF sont accessibles en illimité 24h/24, jusqu'à la fin de votre préparation. Vous pourrez ainsi voir et revoir nos conférences, quand vous voulez et autant de fois que vous le voulez ! Le séquençage de nos vidéos vous permettra enfin de revenir à certains points mal compris rapidement pendant vos révisions.

Et la réforme ?

La réforme du 2e cycle (R2C) s'applique aux ECNi 2023. Nous avons donc bien entendu intégré les changements :

  • Les rangs A, B et C sont précisés sur chacun de nos contenus
  • Nos conférences incluent des questions selon la diversification docimologique du nouvel examen EDN : Questions isolées (QI), Tests de concordance de script (TCS), Keys Features Problems (KFP) avec des Questions à Réponse Unique (QRU) et des Questions à Réponse Ouverte et Courte (QROC), réponses sur images fixes et animées...

Pour plus d'informations sur la R2C, c'est par ici !

Gaspard G.

Ancien étudiant en DFASM3

Juste un grand merci. Étudiant passerelle, j'ai toujours eu du mal avec l'apprentissage bête et méchant que demande les études de médecine. Vos conférences et méthodes d'apprentissage m'ont aidé à remettre la compréhension au premier plan et à obtenir un

Blanche L.

Ancienne étudiante en DFASM3

L'état d'esprit général, avec le mantra « comprendre pour apprendre », et un aspect pratique des choses donné par les conférenciers, qui donne un côté plus humain à notre formation et moins bête à concours.

Elitza R.

Ancienne étudiante en DFASM3

Un grand remerciement à toute l’équipe Conférence Cartesia pour le travail qu’elle a fourni, c’est une très bonne préparation aux ECN pour ceux qui aiment apprendre et comprendre en écoutant.

Romane P.

Ancienne étudiante en DFASM3

Mille mercis à vous tous ! Et merci tout particulièrement à Nicolas Allard pour toutes ses explications incroyables des items indéchiffrables de neuro !

Aurore R.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci beaucoup à toute l’équipe, vos conférences m’ont tellement aidé cette année. Je ne regrette absolument pas de vous avoir suivi ! Je recommande à tout étudiant qui chercherait à vraiment comprendre les cours afin de les retenir sur le long terme !

Eléonore G.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci pour ces conférences qui m’ont bien aidé tout au long de l’année, sans vous j’aurais sûrement loupé beaucoup d’infos et j’aurais raté pleins de mécanismes indispensables pour la compréhension et donc l’apprentissage Je remercie surtout la team cardi

Louise A.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci à toute l'équipe des conférenciers pour leur pédagogie. Cela m'a aidé à comprendre beaucoup de points du programme que je n'avais pas vraiment compris pendant l'externat !

Maelle P.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci pour tout, je vous dois très certainement une partie de mon classement. Merci de faire des tarifs adaptés pour les boursiers.

Julie R.

Ancienne étudiante en DFASM3

Je voulais remercier Conférence Cartesia et les conférenciers, j'ai beaucoup appris, non seulement pour les ECN mais aussi et surtout pour ma pratique future. Le classement que j'ai obtenu me permettra normalement d'accéder à la spé que je visais donc je

Florine P.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci pour tout ! J’ai vraiment appris plein de choses, qui je sais feront de moi un meilleur médecin demain et merci pour la bienveillance et la bonne humeur apportée par les conférenciers. C’était un réel plaisir d’aller sur Conférence Cartesia et d’app

Camille C.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci de votre soutien, merci de m'avoir aidé à bien comprendre les cours les plus difficiles. J'ai aujourd'hui atteint mon objectif de classement et c'est grâce à vous alors mille mercis.

Faustine B.

Ancienne étudiante en DFASM3

Conférence Cartesia m'a permis de passer le cap post concours blanc, je n'arrivais plus à m'entraîner et à lire mes fiches de cours... J'ai donc passé de nombreuses journées à regarder des vidéos, j'ai trouvé un second souffle et ai adoré les conférences

Estelle T.

Ancienne étudiante en DFASM3

Sincèrement heureuse d'avoir signé pour une deuxième année chez Cartesia. Merci à tous les conférenciers pour leur soutien et leurs explications. Merci à tous les autres élèves de Conférence Cartesia pour l'esprit de groupe qui a fini par se créer. Mon cl

Kimy H.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez apporté, aussi bien en matière de pédagogie que de bienveillance ! Vous avez été un indispensable pour moi cette année encore merci !

Allan B.

Ancien étudiant en DFASM3

La clé de cette prépa c’est comprendre avant d’apprendre

Arthur P.

Ancien étudiant en DFASM3

Un grand merci à toute l’équipe, les vidéos sont de qualité et adaptées au niveau ECN, je recommande vivement surtout aux DFASM2 pour ancrer durablement les connaissances !

Ophélie D.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci pour les conférences de qualité, avec des gros rappels de physiopathologie qui sont très utiles lorsque l’on est un peu perdu !

Heloise T.

Ancienne étudiante en DFASM3

Préparation très complète, avec des conférenciers très pédagogues et encourageants pour la grande majorité d'entre eux, proches des étudiants et qui s'adaptent à leurs besoins ! Les focus sur des parties de cours mal abordées dans les collèges/mal compris

Estelle F.

Ancienne étudiante en DFASM 3

Les intervenants pour la plupart étaient extraaaaa. Chacun leur style (comme ça j'ai en tête médecine interne, cardio, cancero, rhumato, ORL, réa aussi ++ et désolé pour ceux que j’oublie)

Emylie M.

Ancienne étudiante en DFASM3

- lives interactifs, confrère fiers bienveillants attentifs à nos questions, et le tout dans une ambiance agréable

Florine P.

Ancienne étudiante en DFASM3

Beaucoup de rappels de physiopathologie pour tout comprendre plutôt que d’apprendre bêtement. Je n’avais pas un objectif haut pour les ECN mais je sais que pour ma pratique future j’aurai appris tellement et ça n’a pas de prix. C’est un apprentissage de l

Mayeul S.

Redoublant en 6ème année

La transversalité des cours permet de voir les matières sous un nouvel angle et de raisonner de manière plus globale. Les cours permettent d'ancrer solidement les bases des différentes matières avant d'approfondir dans le détail.

Yasmine H.

7e année de médecine en Algérie

Ça a été pour moi l'une des meilleures expériences pédagogiques et intellectuelles dans mon cursus.

Marion B

Elève de D4

Toujours au top, les d4 vous remercient pour toutes les confs !

Léo L.

Ancien étudiant en DFASM3

Restez bons, restez efficaces, restez accessibles, merci de votre soutien durant cette année terriblement difficile !

Antoine L.

Ancien étudiant en DFASM3

La pédagogie était vraiment exceptionnelle. Les meilleurs cours que j’ai jamais eu en médecine.

Guillaume P.

Ancien étudiant en DFASM3

Au top, indispensable pour comprendre et aller au bout de la plupart des spécialités

Christelle F.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci de m'avoir accompagné pendant toute cette année, j'ai beaucoup aimé travailler cette année alors que je m'éloignais et que je comprenais plus ce que je faisais... J'aurai aimé vous connaitre avant !

Aurélie H.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci ! J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé et compris des choses grâce à Cartesia, et j'ai revisionné tous les cours entre l'ECNp et l'ECN et gagné 3000 places !

Robin R.

Ancien étudiant en DFASM3

Un immense merci à toute l'équipe qui a été au top toute l'année, je recommande à tous les externes qui me demandent. L'équipe est dynamique, on sent vraiment que notre réussite est au centre du projet. C'est le meilleur investissement de mon externat.

Marin T.

Ancien étudiant en DFASM3

Merci à toute l'équipe, vous êtes géniaux ! Non seulement vos enseignements sont bons, mais vous avez l'air de tellement aimer les faire que c'est un plaisir de vous retrouver chaque soir !

Astrée L.

Ancienne étudiante en DFASM3

Merci beaucoup ! J'ai adoré les conférences cette année, à refaire je reprendrais sans hésiter. Vous m'avez aidé pour l'ECN et probablement à devenir un meilleur médecin !

Daniela C.

Ancienne étudiante en DFASM3

Je tenais à vous remercier pour votre pédagogie à l'écoute de l'étudiant. Et merci encore pour ce magnifique message de soutien lorsque l'ECN arrivait à grands pas !

Yasmine C.

élève inscrite à notre préparation à la LCA

Un nouveau regard sur la LCA, ça fait du bien ! merci (nouveau regard càd comparément à nos livres bateaux qui ne sont que textes, définitions et listing)

Majda M.

Elève de la préparation complète, DFASM3

Vos vidéos sont tellement pédagogiques, claires, limpides, j'ai l'impression de tout comprendre avec vous ! Par ailleurs, je trouve ça génial que vous soyez une conférence totalement en ligne.

Mélanie T.

Elève de la préparation complète, DFASM3

Conférence au top ! Diapos magnifiques, très bien présentées, c'était très clair malgré la difficulté incroyable de cet item. La présence de Sacha en renfort était une très bonne idée. Merci beaucoup à vous pour toutes ces conférences de pneumologie !

Emma P

Néo Interne

C'était un réel plaisir de vous retrouver chaque semaine !

Hugo

Ancien étudiant de DFASM3

L'approche de cette préparation m'a permis de revoir la cardiologie de manière plus rapide et plus efficace. Il est rare d'assister à des conférences d'une telle qualité, que ce soit à la faculté ou avec les autres organismes de préparation à l'ECN !

Mathieu M.

Ancien étudiant de DFASM3

Merci ! J’ai fini 55ème à l’ECNi. Vos conférences de cardiologie m’ont beaucoup aidé cette année. Les conférenciers ont su sélectionner ce qui était important et transmettre leur passion pour cette spécialité. Je recommande votre préparation !

Edouard M.

Etudiant, classé 374ème aux ECNi 2020

J'ai fait d'énormes progrès sans trop m’arracher les cheveux, ça permet de revoir la base (base qui fait la différence aux ECN). On va à son rythme et ça c’est génial ! Je remercie Ithar et Mathieu qui m’ont appris à aimer cette spécialité.

Olympe N.

Etudiante en D4 à Nancy

Vos conférences sont de très bonnes qualité et les conférenciers TOP !

Félix B

Etudiant en D4

Je voulais tout d'abord vous remercier pour la qualité de vos conférences, elles sont géniales ! Les intervenants sont trés pédagogues, trés clairs, et disponibles !

Mathieu Mourot

Etudiant, classé 55ème aux ECNi 2020

Merci Damien, Thomas ! J'ai suivi vos conférences sur Cartesia et vous m'avez tous les 2 beaucoup fait progressé en cardio et en médecine en général . Donc merci pour tout et continuez vos enseignements qui sont au top du top.

William G.

Elève en cardiologie, DFASM2

Les conférences ne sont pas des "redits" du collège mais cherchent vraiment à clarifier, à aborder et à nous exposer les notions et concepts un peu flous que le collège approche de manière imprécise.

Pauline C.

Etudiante en D3 à l'université Paris V - Descartes

Révisions ludiques d’une spé que j’avais bossée il y a un an avec une approche différente permettant de mieux cerner cette matière de façon globale.