Préparation aux spécialités transversales

Comprendre ce que l’on apprend pour ancrer ses connaissances durablement sur les spécialités les plus redoutées aux ECNi.

  • Conférences en vidéo en direct 2 fois par semaine
  • Des vidéos synthétiques de cours
  • Les replays disponibles 24h/24
  • Les spécialités les plus redoutées des étudiants couvertes
  • Des réponses à vos questions toute l'année

300 euros

Approche pédagogique

Objectif : vous faire réussir vos partiels et vos ECNi en parcourant le programme de 9 spécialités majeures.

Nos préparations sont fondées sur une approche pédagogique claire :

Comprendre ce que l’on apprend pour ancrer ses connaissances durablement.

L'intervention de nos conférenciers pour chacune des spécialités qui sera traitée lors de ce cycle sera toujours guidée par le souci de sélectionner les éléments pertinents des programmes.

En s'appuyant sur leur expérience des ECN et en analysant les items qu'il faut particulièrement connairre, nos intervenants vous feront travailler les thèmes essentiels à connaître à travers plus de 35 conférences en direct, vous permettant de poser vos questions, et disponibles ensuite en replay toute l'année. Ces dernières seront enrichies d'une trentaine de focus synthétiques, vidéos plus courtes, allant à l'essentiel, permettant d'aborder des items moins connus mais tout aussi importants pour votre compréhension globale.

Programme

La préparation de ce cycle abordera toutes les spécialités transversales qui font aussi partie des plus redoutées aux ECN. Dans l'ordre, voici les différentes spécialités qui seront traitées à partir du mois de novembre et pendant cinq mois. Ces conférences seront accompagnées de focus synthétiques d'une heure maximum.

Gériatrie

À travers 2 conférences en direct, nous aborderons les thèmes essentiels de la chute et des troubles cognitifs chez les personnes âgées.

Hématologie

Les 4 conférences live de cette spécialité vous permettront de faire le tour des hémopathies myéloïdes, des troubles hémorragiques, des anomalies de l'hémogramme et de l'hémostase ou encore des hémopathies malignes lymphoïdes.

Maladies infectieuses

La spécialité la plus redoutée des étudiants aux ECN fera l'objet de de 6 conférences en direct dès le mois de décembre. Bactériologie, virologie, parasitologie ou encore mycologie : tout sera traité en live. Nos intervenants évoqueront également l'antibiothérapie et traiteront des cas cliniques de synthèse afin que vous soyiez à l'aise sur ce qui pourra tomber le jour J.

Médecine interne

Quatre conférences en direct sont prévues pour cette spécialité lors de laquelle les maladies auto-immunes seront bien entendu traitées, comme le SAPL ou les cytopénies. Nos intervenants feront également le tour des maladies dysimmunitaires et aborderont enfin le thème des vascularites.

Réanimation, Anesthésie et Médecine d'Urgence

Pour cette spécialité très transversale, nos conférenciers aborderont toutes les défaillances vitales à travers 5 conférences en direct à partir du mois de janvier. Ils vous mettront également en conditions grâce à un live vous plongeant dans une journée au SAMU.

Endocrinologie

Les trois conférences prévues pour cette spécialité traiteront les thèmes incontournables de la diabétologie, de l'hormonologie (hypophyse et surrénale) et de la nutrition.

Pédiatrie

Tous les principaux items seront traités grâce à 6 conférences en direct. Nos intervenants reviendront ainsi sur l'endocrinologie, la neurologie ou encore la pneumologie pédiatriques. Ils évoqueront également avec vous les pathologies infectieuses chez l'enfant, la néonatologie et termineront par une conférence sur la réanimation pédiatrique.

Santé publique, médecine du travail et légale

Deux conférences vous permettront de tout savoir, grâce à nos intervenants, sur les thèmes globaux de santé publique et de médecine légale et du travail.

Contenus

Votre préparation sera composée de plusieurs types de contenus pédagogiques :

  • Les conférences de cours en live : comme précisé ci-dessus, chaque spécialité sera couverte par 1 à 6 conférences en direct sur les points les plus importants de chaque collège.
  • Les focus synthétiques de cours : ces vidéos pré-enregistrées viendront compléter ces grandes conférences en live dans le but de vous permettre de traiter efficacement et à votre rythme les points secondaires du programme.
  • L’entraînement : la préparation de chaque spécialité sera enrichie d'entraînements en live sous la forme de QCM ou de QI pour vous permettre de restituer vos connaissances dans le cadre des ECNi.

L’articulation du cours autour des conférences en live et des rappels de cours en vidéo synthétiques permettra à chaque externe, quel que soit son niveau, de revenir sur les points et les items les plus compliqués du programme pour les assimiler durablement.

Exemple de conférence en live (en cardiologie)

Exemple de focus synthétique (en oncologie)

Une préparation dimensionnée pour tous les niveaux

Tous les externes peuvent suivre notre préparation aux spécialités transversales. Grâce à notre approche centrée sur la compréhension et la mémorisation, notre préparation s'accorde harmonieusement avec le programme des externes, quel que soit leur niveau et quelle que soit leur université. Les rappels de cours, notamment de physiopathologie, sont bénéfiques à tous : ils permettent aux DFASM1 et aux DFASM2 de comprendre les notions qu’ils abordent ; et aux DFASM3 de les retenir définitivement.

Les inscriptions à notre préparation aux spécialités transversales sont ouvertes !

Dates et rythme

  • Accès à vos cours : dès l'inscription

  • Derniers cours en direct : mars 2021

  • Accès à votre espace de cours : jusqu'au 31 août 2021

  • Rythme : environ 2 conférences en live par semaine de début novembre jusqu'à mi-mars. Nos conférences durent en moyenne entre 1h30 et 2h et ont lieu les soirs de semaine à partir de 20h00 (principalement les mardis et jeudis). Certaines peuvent également avoir lieu les week-ends.

  • Nombre de conférences sur ce cycle : 36 conférences en live et une trentaine de focus synthétiques

Pas d'inquiétude, toutes les conférences en LIVE restent disponibles en replay 24h/24 sur votre espace de cours jusqu'au 31 août 2021.

Tarif

Le tarif de la préparation aux spécialités transversales aux ECNi est de 300 euros.

Programme Tarif Paiement échelonné
Préparation aux spécialités transversales (9 spécialités) 300 euros 60 euros / mois pendant 5 mois
Préparation complète (plus de 25 spécialités, inclut la LCA) 600 euros 75 euros / mois pendant 6 mois

Possibilité de paiement échelonné jusqu'à 5 mensualités sans frais supplémentaires, soit 60 euros/mois pendant 5 mois.

Programme Egalité des chances

La solidarité est une valeur forte chez Conférence Cartesia. C'est pourquoi nous proposons à tous les étudiants boursiers un tarif "Egalité des Chances", adapté à la situation de chacun. Ce programme ne concerne que la préparation complète. Remplissez ce formulaire pour faire une demande et bénéficier de ce programme pour la préparation complète aux ECNi.

Mélanie T.

Elève de la préparation complète, DFASM3

Conférence au top ! Diapos magnifiques, très bien présentées, c'était très clair malgré la difficulté incroyable de cet item. La présence de Sacha en renfort était une très bonne idée. Merci beaucoup à vous pour toutes ces conférences de pneumologie !

Emma P

Néo Interne

C'était un réel plaisir de vous retrouver chaque semaine !

Hugo

Ancien étudiant de DFASM3

L'approche de cette préparation m'a permis de revoir la cardiologie de manière plus rapide et plus efficace. Il est rare d'assister à des conférences d'une telle qualité, que ce soit à la faculté ou avec les autres organismes de préparation à l'ECN !

Mathieu M.

Ancien étudiant de DFASM3

Merci ! J’ai fini 55ème à l’ECNi. Vos conférences de cardiologie m’ont beaucoup aidé cette année. Les conférenciers ont su sélectionner ce qui était important et transmettre leur passion pour cette spécialité. Je recommande votre préparation !

Edouard M.

Etudiant, classé 374ème aux ECNi 2020

J'ai fait d'énormes progrès sans trop m’arracher les cheveux, ça permet de revoir la base (base qui fait la différence aux ECN). On va à son rythme et ça c’est génial ! Je remercie Ithar et Mathieu qui m’ont appris à aimer cette spécialité.

Olympe N.

Etudiante en D4 à Nancy

Vos conférences sont de très bonnes qualité et les conférenciers TOP !

Félix B

Etudiant en D4

Je voulais tout d'abord vous remercier pour la qualité de vos conférences, elles sont géniales ! Les intervenants sont trés pédagogues, trés clairs, et disponibles !

Mathieu Mourot

Etudiant, classé 55ème aux ECNi 2020

Merci Damien, Thomas ! J'ai suivi vos conférences sur Cartesia et vous m'avez tous les 2 beaucoup fait progressé en cardio et en médecine en général . Donc merci pour tout et continuez vos enseignements qui sont au top du top.

Mélanie T.

Élève de la préparation cardiologie

Tout est parfait, les explications, les diapos, le contenu, les rappels, la physio et surtout le retour perpétuel à la physio pour nous aider à comprendre chaque mécanisme (signes cliniques, examens complémentaires, PEC...).

Louise T.

Etudiante en DFASM3 à l'université de Caen

Support vidéo (utilisation du tableau, question/réponse en live ect), aussi appréciable qu’un cours en amphi ou en stage !

Vanessa F.

Etudiante en D4 à l'université de Montpellier

La mise en page des diapositives et l'iconographie est fantastique, c'est clair, précis, propre. Pour les personnes qui retiennent en grande partie de manière visuelle, c'est réellement important.

Aouza L.

Elève de la préparation cardiologie

J'apprécie tout particulièrement leur pédagogie, l’explication de la physiopathologie qui m’aide à mieux comprendre, la clarté de l’enseignement et la disponibilité des professeurs face aux questions.

Laura T.

Étudiante en D3 à l'université de Grenoble

Rappels de cours top, points de physiopathologie très appréciables et réponses rapides et claires aux questions en live !

Lyes H.

Élève en D4 à l'université d'Amiens

Des conférences synthétiques, une facilité d'approche !