Préparation à la LCA - ECNi 2022

Tout savoir pour préparer au mieux l'épreuve redoutée de la lecture critique d'articles.

  • Des vidéos focus sur les connaissances
  • Des conférences d'entrainement
  • Tous les types d'articles traités

90 euros

Approche pédagogique

Objectif : vous faire réussir l'épreuve de LCA qui compte pour 1 000 points, soit 10 % de votre note totale !

Nos préparations sont fondées sur une approche pédagogique claire :

Comprendre ce que l’on apprend pour ancrer ses connaissances durablement.

La compréhension est d'autant plus importante pour la LCA, c'est ce qui fait la différence entre une bonne et une excellente note ! Nos intervenants auront pour objectif de vous faire comprendre la structure des articles ainsi que les notions essentielles à connaitre pour les analyser et les critiquer.

Grâce à 6 focus synthétiques, vous aurez à disposition toutes les connaissances essentielles à maitriser pour analyser les articles susceptibles de tomber le jour-j. Nous organiserons ensuite 3 conférences, en direct, dans lesquelles nos intervenants feront une lecture "pas à pas" des 3 types d'articles au programme.

Contenus

Votre préparation sera composée de plusieurs types de contenus pédagogiques :

  • Les focus synthétiques de connaissances : ces vidéos pré-enregistrées vous permettront de tout connaître des différents types d'articles et des éléments à maîtriser.
  • Les conférences d'entraînement en live : des vidéos en direct pendant lesquelles vous pourrez poser toutes vos questions et analyser avec le conférencier chaque type d'article au programme. Les conférences sont ensuite disponibles en replay jusqu'à la fin de l'année et vous pourrez continuer à poser vos questions.

Programme

Dès votre inscription, vous accéderez aux 6 focus synthétiques pour vous permettre de faire le tour des connaissances à acquérir.

Nous aborderons dans ces vidéos les différents types d'articles avec leurs particularités :

  • Présentation générale des différents types d’étude et construction d’une étude : population, hypothèse, critère de jugement
  • Biostatistiques 1 : hypothèses, risques, tests statistiques
  • Biostatistiques 2 : pronostic et survie (Kaplan-Meier, Log-Rank)
  • Biostatistiques 3 : sensibilité, spécificité, VPP, VPN, rapport de vraisemblance, courbe ROC
  • Essais cliniques et RCT : (essais de supériorité et de non-infériorité)
  • Études épidémiologiques (descriptives) : transversales ou longitudinales (cohorte, cas-témoins)

Trois conférences de 2 heures vous permettront ensuite de vous mettre en conditions d'examen en traitant pas à pas, avec l'intervenant, chaque type d'article au programme à partir d'un article de la littérature scientifique en accès libre :

  • 1 essai clinique randomisé
  • 1 étude épidémiologique descriptive
  • 1 évaluation de test diagnostique

Vous devrez lire et préparer les questions en amont des lives.

Une préparation dimensionnée pour tous les niveaux

Tous les externes peuvent suivre notre préparation à la LCA. Grâce à notre approche centrée sur la compréhension et la mémorisation, notre préparation s'accorde harmonieusement avec le programme des externes, quel que soit leur niveau et quelle que soit leur université. Les rappels de cours sont bénéfiques à tous : ils permettent aux DFASM1 et aux DFASM2 de comprendre les notions qu’ils abordent ; et aux DFASM3 de les retenir définitivement.

Les inscriptions à notre préparation à la LCA sont ouvertes !

Dates et rythme

  • Accès à votre espace de cours : jusqu'au 31 août 2022

  • Nombre de conférences : 3 conférences en live et 6 focus

  • Accès aux focus : dès votre inscription

  • Dates des conférences : 3 conférences en live auront lieu entre mars et mai 2022. Les conférences durent environ 2 heures et ont lieu à 20 heures.

    • dimanche 13 février
    • dimanche 27 février
    • lundi 14 avril

Pas d'inquiétude, toutes les conférences en LIVE restent disponibles en replay 24h/24 sur votre espace de cours jusqu'au 31 août 2022.

Tarif

Le tarif de la préparation à la LCA aux ECNi est de 90 euros. Retrouvez également ci-dessous les tarifs pour nos autres préparations aux ECN.

Programme Tarif Paiement échelonné
Préparation à la LCA 90 euros 18 euros / mois pendant 5 mois
Préparation complète (plus de 25 spécialités, inclut la LCA) 500 euros 100 euros / mois pendant 5 mois

Programme Egalité des chances

La solidarité est une valeur forte chez Conférence Cartesia. C'est pourquoi nous proposons à tous les étudiants boursiers un tarif "Egalité des Chances", adapté à la situation de chacun. Ce programme ne concerne que la préparation complète. Remplissez ce formulaire pour faire une demande et bénéficier de ce programme pour la préparation complète aux ECNi.

Yasmine C.

élève inscrite à notre préparation à la LCA

Un nouveau regard sur la LCA, ça fait du bien ! merci (nouveau regard càd comparément à nos livres bateaux qui ne sont que textes, définitions et listing)

Majda M.

Elève de la préparation complète, DFASM3

Vos vidéos sont tellement pédagogiques, claires, limpides, j'ai l'impression de tout comprendre avec vous ! Par ailleurs, je trouve ça génial que vous soyez une conférence totalement en ligne.

Mélanie T.

Elève de la préparation complète, DFASM3

Conférence au top ! Diapos magnifiques, très bien présentées, c'était très clair malgré la difficulté incroyable de cet item. La présence de Sacha en renfort était une très bonne idée. Merci beaucoup à vous pour toutes ces conférences de pneumologie !

Emma P

Néo Interne

C'était un réel plaisir de vous retrouver chaque semaine !

Hugo

Ancien étudiant de DFASM3

L'approche de cette préparation m'a permis de revoir la cardiologie de manière plus rapide et plus efficace. Il est rare d'assister à des conférences d'une telle qualité, que ce soit à la faculté ou avec les autres organismes de préparation à l'ECN !

Edouard M.

Etudiant, classé 374ème aux ECNi 2020

J'ai fait d'énormes progrès sans trop m’arracher les cheveux, ça permet de revoir la base (base qui fait la différence aux ECN). On va à son rythme et ça c’est génial ! Je remercie Ithar et Mathieu qui m’ont appris à aimer cette spécialité.